sportsregions
Envie de participer ?

UNE ÉQUIPE DE BASEBALL VOIT LE JOUR À PERTUIS

Sport US par excellence au même titre que le football américain, le baseball traverse l'atlantique pour conquérir le coeur de la Provence.

 

En France, le baseball est également pratiqué, et le club des Razorbacks de Pertuis dans le Vaucluse a été créé pour offrir aux joueurs et aux amateurs de baseball la possibilité de jouer et de s'impliquer dans ce sport passionnant.

 

Deuxième dans le Vaucluse, 8e de la région Paca Pertuis devient une nouvelle base de jeu puisque Jean Alain Martin vient de créer, depuis septembre 2015, une association intitulée Pertuis Baseball Club. Cette structure, devient le 8e club de la région Paca. Une denrée rare sur laquelle le président Jean Alain Martin compte bien s'appuyer pour développer une pratique peu répandue dans le coin. Car, mise à part la ville voisine d'Aix-en-Provence, les autres clubs se trouvent du côté de Menton ou encore de Bastia. Pas la porte d'à côté !

Du coup, le président joueur, véritable transfuge de la cité du Roy René, espère capter en s'installant sur le territoire Vauclusien de nouveaux adeptes. Dans un premier temps, les nouveaux adhérents sont initiés à la pratique et aux règles de jeu avant d'intégrer, au mois de septembre prochain, le championnat régional. Neuf joueurs, neuf manches. Une progression toute en douceur pour une section loisir que coache Aurélien Vaquin, éducateur sportif diplômé d'état de niveau 2. Ce jeune homme passionné, enseigne toutes les techniques d'un sport qui se joue avec deux équipes qui alternent défense et attaque. Neuf joueurs se trouvent sur le terrain en défense : un lanceur, un receveur et sept autres joueurs soit quatre dans le champ intérieur (première base, deuxième base, arrêt-court, troisième base) et trois dans le champ extérieur (champ droit, champ centre et champ gauche) répartis sur le terrain pour rattraper la balle, si possible de volée pour éliminer le batteur. Une partie se joue en neuf manches. Une demi-manche prend fin quand trois batteurs sont éliminés. Une manche prend fin quand les deux équipes sont passées en attaque et en défense.

"Ce sport ne demande pas d'aptitude physique particulière", selon le président qui donne rendez-vous à ceux et celles qui veulent découvrir cette discipline le mardi et jeudi à partir de 20h00 au stade du Farigoulier tout en prenant le temps "de remercier la ville de Pertuis pour la mise à disposition des infrastructures sportives".

Stade en cours de finiton...